Depuis la crue de décembre 2000, la Ville de Quimper s’est engagée dans un programme de confortement des murs de quais, ces ouvrages étant régulièrement soumis aux crues et aux phénomènes de marées.
Les murs de quais situés à l’aval de la confluence Steir/Odet, qui ont permis l’accostage de navires jusque dans les années 1960, ont été réhabilités sur la période 2004 – 2008 en rive droite et en rive gauche. Cet entretien engagé par la collectivité a été poursuivi en 2012 avec les travaux de réhabilitation des quais, de la confluence au Pont Firmin, sur les deux rives.
Parallèlement, l’agglomération de Quimper Communauté mène une démarche afin de mettre en place un projet transports basé sur des lignes de Bus à haut niveau de service sur les quais de l’Odet et devant la gare, et des parkings-relais aux entrées de l’agglomération.
A compter du 18 février prochain une nouvelle étape dans la rénovation des murs des quais sera engagée. Elle concerne les quais de la Place de la Résistance avec des travaux importants sur un site au centre de l’agglomération aux multiples activités.
Vue des quais de l'Odet et de la place de la Résistance avant la réalisation du BHNS (image non contractuelle).Dans la continuité des travaux engagés, la collectivité engage la démolition / reconstruction des murs de quais situés au droit de la place de la Résistance en rive gauche de l’Odet. Le descriptif des travaux qui suit montre la complexité particulière de cette phase de travaux :
Ces travaux seront soumis aux conditions climatiques et au phénomène de marée. L’emprise dans la rivière sera limitée afin de permettre l’évolution de la faune conformément au dossier Loi sur l’eau.
Les installations de chantier seront situées en rive droite sur l’emprise du trottoir actuel.
La technique employée (pieux forés) tient compte de la présence de la canalisation gaz de France en proximité du mur de quais.
Le coût des travaux 2013 : 1,033 M€ HT
Les entreprises concernées sont : pour les murs de quais, l’entreprise Charier GC de Nantes, pour la voirie, l’entreprise Eurovia Quimper.
A noter également au sujet de la gestion de ce chantier que 80 % des pierres de parement seront réutilisées et que la récupération des abattages des platanes servira au paillage des espaces publics.
Ces travaux tiendront compte des activités du site, à savoir :
Les travaux sur les murs des quais au droit de la place de La Résistance revêtent un caractère d’urgence compte tenu d’un parement destructuré et de la présence d’un réseau gaz D200 à proximité des arbres et du mur.
Ces éléments présentent un risque certain en cas d’effondrement du mur.
Situés sur le futur emplacement du Pôle d’échanges multimodal de la Résistance (PEM), les travaux des murs des quais seront réalisés de manière à venir s’intégrer dans le futur aménagement du site.
Le démarrage des travaux est fixé au 18 février.
Le chantier est prévu pour durer sept mois, il s’articule en trois phases :
Afin d’informer au mieux la population des travaux et de leurs incidences sur les conditions de circulation sont prévus :
Les quais et l’allée plantée rive gauche en 1812. Vue photographique réalisée en 1864 depuis la passerelle ou pont Pissette construite la même année.Collection des archives municipales de la Ville de QuimperLa construction des murs de quais s’étale sur deux siècles, entre le 18ème et le 20ème siècle, selon les mutations urbaines de la ville.
La partie située entre le pont du Théâtre et le pont de la Poste, encore conservée à ce jour, a été édifiée par les riverains eux-mêmes entre 1850 et 1900 tandis que la partie amont (Pont Firmin – Pont du Théâtre) est réalisée en 1904 pour l’ouverture du Théâtre. Ces murs supportent aujourd’hui le boulevard Dupleix.
Depuis 1864, les quais ont reçus un alignement d’arbres composés de marronniers à fleurs blanches et roses en rive droite tandis que la rive gauche était pourvue d’essences diverses de type magnolia par exemple.
A la suite de la crue de décembre 2000, la collectivité s’est engagée dans un programme de confortement de ces ouvrages principalement à l’aval de la confluence Steir / Odet à savoir :
- Confortement des murs de quais par injection et démolition / reconstruction partielle en rive droite :
- En 2008, confortement des pieds de quais par coulage d’une longrine béton dupont Max Jacob à la passerelle du Cap Horn en rive gauche.
En 2012, dans le cadre du projet « transports », l’agglomération a permis la réhabilitation des murs de quais sur les deux rives entre le pont Firmin et le pont Saint-François (nettoyage des parements et rejointoiement) et un travail particulier en rive droite, du pont Saint François à la confluence (nettoyage, rejointoiement et injection des parements).
Sur la période 2004-2012, le coût de ces travaux s’est élevé à 3,5 M€ HT.