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Travaux de confortement des murs de quais de l’Odet – place de la Résistance

Travaux de confortement des murs de quais de l’Odet – place de la Résistance

Travaux de confortement des murs de quais de l’Odet – place de la Résistance Quais, place de la Résistance. © Lionel Flageul, Ville de Quimper
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Le 29/01/2013 • Mis à jour le 04/06/2013 | 14h57

Depuis la crue de décembre 2000, la Ville de Quimper s’est engagée dans un programme de confortement des murs de quais, ces ouvrages étant régulièrement soumis aux crues et aux phénomènes de marées.

Les murs de quais situés à l’aval de la confluence Steir/Odet, qui ont permis l’accostage de navires jusque dans les années 1960, ont été réhabilités sur la période 2004 – 2008 en rive droite et en rive gauche. Cet entretien engagé par la collectivité a été poursuivi en 2012 avec les travaux de réhabilitation des quais, de la confluence au Pont Firmin, sur les deux rives.

Parallèlement, l’agglomération de Quimper Communauté mène une démarche afin de mettre en place un projet transports basé sur des lignes de Bus à haut niveau de service sur les quais de l’Odet et devant la gare, et des parkings-relais aux entrées de l’agglomération.

A compter du 18 février prochain une nouvelle étape dans la rénovation des murs des quais sera engagée. Elle concerne les quais de la Place de la Résistance avec des travaux importants sur un site au centre de l’agglomération aux multiples activités.

Les travaux de 2013

Vue des quais et de la place de la RésistanceVoir l'image en grand Vue des quais de l'Odet et de la place de la Résistance avant la réalisation du BHNS (image non contractuelle).Dans la continuité des travaux engagés, la collectivité engage la démolition / reconstruction des murs de quais situés au droit de la place de la Résistance en rive gauche de l’Odet. Le descriptif des travaux qui suit montre la complexité particulière de cette phase de travaux :

  • Abattage et dessouchage des arbres plantés le long du quai (10 platanes) ;
  • Déviation provisoire de la voirie et préparation de la plate-forme de travail (4000 m²) ;
  • Création d’un rideau de pieux jointifs pour soutènement (90 ml) ;
  • Mise en œuvre d’un batardeau en rivière formé de sacs de type big-bag sur une hauteur de 1.50 m moyen (100 ml) ;
  • Démontage du parement et du couronnement en pierre existant (300 m²) ;
  • Terrassement et coulage d’une semelle de fondation (100 m3) ;
  • Remontage du parement existant selon le calepinage défini lors de sa dépose (300 m²) ;
  • Reprise de la voirie dans sa configuration existante avec plantation d’arbres (4 unités) et d’un massif arbustif (250 m²).

Ces travaux seront soumis aux conditions climatiques et au phénomène de marée. L’emprise dans la rivière sera limitée afin de permettre l’évolution de la faune conformément au dossier Loi sur l’eau.

Les installations de chantier seront situées en rive droite sur l’emprise du trottoir actuel.

La technique employée (pieux forés) tient compte de la présence de la canalisation gaz de France en proximité du mur de quais.

Le coût des travaux 2013 : 1,033 M€ HT

Les entreprises concernées sont : pour les murs de quais, l’entreprise Charier GC de Nantes, pour la voirie, l’entreprise Eurovia Quimper.

A noter également au sujet de la gestion de ce chantier que 80 % des pierres de parement seront réutilisées et que la récupération des abattages des platanes servira au paillage des espaces publics.

Contraintes du site et urgence des travaux

Ces travaux tiendront compte des activités du site, à savoir :

  • le maintien de la circulation générale à 2 voies sur le boulevard Dupleix excepté durant les périodes de réalisation de déviation et de remise en état de la voirie (1 mois) ;
  • le maintien de l’offre de transport sur la place de la Résistance après modification des quais d’accès à l’arrêt Résistance ;
  • la conservation de 120 places de stationnement sur les 135 que compte le parking de la Résistance et des espaces dédiés aux taxis ;
  • le respect de la sécurité des usagers notamment en traversée du boulevard Dupleix vers la passerelle du Champ de bataille ;
  • la conservation des espaces nécessaires pour la mise en place du chapiteau du Festival de Cornouaille en juillet 2013.

Les travaux sur les murs des quais au droit de la place de La Résistance revêtent un caractère d’urgence compte tenu d’un parement destructuré et de la présence d’un réseau gaz D200 à proximité des arbres et du mur.

Ces éléments présentent un risque certain en cas d’effondrement du mur.

Un lien nécessaire avec le Plan transports de Quimper Communauté

Situés sur le futur emplacement du Pôle d’échanges multimodal de la Résistance (PEM), les travaux des murs des quais seront réalisés de manière à venir s’intégrer dans le futur aménagement du site.

Le calendrier des travaux

Le démarrage des travaux est fixé au 18 février.
Le chantier est prévu pour durer sept mois, il s’articule en trois phases :

  • du 18 février au 8 mars - phase 1 : dévoiement des voies de circulation et abattage des 10 platanes
  • du 11 mars au 12 juillet - phase 2 : démolition / reconstruction des murs de quai
  • selon avancement du chantier juillet ou fin août - phase 3 : remise en état de la voirie à l’existant

Informations des usagers

Afin d’informer au mieux la population des travaux et de leurs incidences sur les conditions de circulation sont prévus :

  • la mise en place de panneaux d’information aux abords du site en travaux
  • la distribution de flyers aux abords du site
  • la publication d'un dossier sur le site web et d’un article dans le Mag de mars

Les quais de l’Odet : deux siècles de construction et de confortement

La construction

Les quais et l’allée plantée rive gauche en 1812Voir l'image en grand Les quais et l’allée plantée rive gauche en 1812. Vue photographique réalisée en 1864 depuis la passerelle ou pont Pissette construite la même année.Collection des archives municipales de la Ville de QuimperLa construction des murs de quais s’étale sur deux siècles, entre le 18ème et le 20ème siècle, selon les mutations urbaines de la ville.

  • Rive droite (côté centre historique) : la partie située à l’aval du Pont Sainte-Catherine est la plus ancienne (antérieure à 1800). Elle accueillait déjà un alignement d’arbres tandis que la partie amont (Pont Firmin – Pont Sainte-Catherine) est réalisée pour l’arrivée du chemin de fer en 1864. Ces murs supportent aujourd’hui la rue du Parc et le boulevard Amiral de Kerguelen.
  • Rive gauche (côté administrations) : une première fois construite à la fin du 18ème et au début du 19ème siècle, la partie située à l’aval du pont de la Poste a été reconstruite après la seconde guerre mondiale en même temps que l’avènement de l’automobile.

La partie située entre le pont du Théâtre et le pont de la Poste, encore conservée à ce jour, a été édifiée par les riverains eux-mêmes entre 1850 et 1900 tandis que la partie amont (Pont Firmin – Pont du Théâtre) est réalisée en 1904 pour l’ouverture du Théâtre. Ces murs supportent aujourd’hui le boulevard Dupleix.

Depuis 1864, les quais ont reçus un alignement d’arbres composés de marronniers à fleurs blanches et roses en rive droite tandis que la rive gauche était pourvue d’essences diverses de type magnolia par exemple.

Les travaux récents (2004-2012)

A la suite de la crue de décembre 2000, la collectivité s’est engagée dans un programme de confortement de ces ouvrages principalement à l’aval de la confluence Steir / Odet à savoir :

- Confortement des murs de quais par injection et démolition / reconstruction partielle en rive droite :

  • 2004 – 2005 : Section Pont Max Jacob – Pont de la cale Saint Jean
  • 2006 – 2007 : Section Pont de la cale Saint-Jean – Passerelle du Cap Horn

- En 2008, confortement des pieds de quais par coulage d’une longrine béton dupont Max Jacob à la passerelle du Cap Horn en rive gauche.

En 2012, dans le cadre du projet « transports », l’agglomération a permis la réhabilitation des murs de quais sur les deux rives entre le pont Firmin et le pont Saint-François (nettoyage des parements et rejointoiement) et un travail particulier en rive droite, du pont Saint François à la confluence (nettoyage, rejointoiement et injection des parements).

Sur la période 2004-2012, le coût de ces travaux s’est élevé à 3,5 M€ HT.