Rétablissement du double sens de circulation, travaux de voirie, gare routière et bâtiment gare, mise en service de la passerelle… point d’étape sur les travaux.
Travaux de voirie
Les travaux d’aménagement de l’avenue de la gare et de la Libération sont terminés depuis une quinzaine de jours. La circulation à double sens sur les deux avenues est définitivement rétablie.
Le dépose minute devant la gare sera accessible dans le courant de la semaine.
Depuis le début de l’année, les travaux d’aménagement des impasses de l’Odet et de la Minoterie se poursuivent. Au programme : réfection complète de la rue jusqu’à l’entrée du parking Michel-Gloaguen (voirie, trottoirs, éclairage public et plantations).
Les travaux d’enrobés sur les trottoirs de la partie Est de l’impasse de l’Odet et l’accès au parking ont été réalisés courant juin. Le reste des opérations d’enrobés sur les deux impasses est prévu les 6 et 7 juillet. Durant ces deux jours, l’accès à l’impasse de l’Odet sera fermé à la circulation de 9h à 17h (accès maintenu pour les piétons). Les accès poids lourds seront interdits jusqu’au 8 juillet, 6h du matin.
L’ensemble des travaux de l’impasse de l’Odet sera terminé fin juillet.
Enfin, la rénovation de l'avenue Jacques-Cartier démarrera en septembre prochain (chaussée, trottoirs, étanchéité du pont...). Les travaux prévoient un élargissement des trottoirs et l’intégration d’une piste cyclable au niveau du trottoir sud.
Réaménagement du bâtiment gare
L’intérieur du bâtiment de la gare va totalement être revu et mis aux normes d’accessibilité. Son organisation sera modifiée et de nouveaux espaces d’attente seront créés. Les mobiliers seront également renouvelés.
Le chantier a démarré en mars 2023 et devrait se terminer fin 2024. Durant cette période, l’ensemble des services en gare est assuré et l’accès au bâtiment maintenu.
Le relai presse a été déplacé de manière provisoire à l’extérieur du bâtiment gare afin de permettre la réalisation des travaux côté Est.
A l’issue des travaux, l’espace de vente mutualisé des titres de transport se situera à l’emplacement de l’ancien espace Relay (petite restauration et boutique presse) et vice-versa.
L’opération a débuté en mars par les travaux de désamiantage et la déconstruction - reconstruction d’une partie du bâtiment en partie Est. Les travaux se poursuivent par la phase de réaménagement.
Mise en service de la passerelle à la fin de l’année
Relier la gare et le parking de la salle Omnisport, grâce à la passerelle qui a été posée en novembre 2022, va faciliter l’accès à la gare et modifier les usages à l’échelle du quartier.
A terme, la passerelle assurera l’accessibilité de la gare SNCF par l’installation de quatre ascenseurs de grandes capacités et l’accès aux différents quais, aujourd’hui desservis par un souterrain.
Elément majeur du projet Gare-Parc, la galerie de la passerelle devient un véritable belvédère offrant à voir l’étendu du pôle d’échanges multimodal et les flèches et la cathédrale Saint-Corentin. La forme rectiligne de l’ouvrage permet une vue continue du début à la fin de l’ouvrage.
La passerelle protège les usagers du vent et des intempéries. En effet, elle sera couverte et disposera d’une protection latérale qui coupe le vent et laissera passer le regard grâce à sa transparence (garde-corps en verre).
En dehors des heures d’ouverture de la gare, l’accès à la passerelle sera fermé par des portillons situés en haut des escaliers de desserte des quais, ainsi que par des portails sur les escaliers principaux. Les portes des ascenseurs seront également verrouillées.
La passerelle est en cours de finition (résines, peinture, pose des grilles de caniveaux). Les équipements (garde-corps vitrés, cages d’ascenseurs) ont été posés.
Les parvis d’arrivée, au pied des deux escaliers monumentaux Nord et Sud, seront installés à partir de la rentrée.
Les équipements d’information voyageur (écrans, hauts parleurs, signalétique) sur la passerelle seront posés à partir du mois de septembre.
L’ouverture au public prévue pour la fin d’année.
Quelques chiffres
Construction de la gare routière
Elément majeur du projet Gare-Parc, les travaux de la nouvelle gare routière, qui se situera à l’emplacement de l’ancienne Halle Sernam, se poursuivent.
Les opérations liées aux fondations sont en cours. S’en suivront les travaux de réseaux et de bordures de quais. La structure de l’auvent sera posée à partir de la Toussaint, pour finir par les aménagements de voirie et des treize quais conformes aux normes d’accessibilité.
La mise en service de la gare routière est prévue à l’été 2024 et la pose de l’information voyageur à la rentrée 2024.
Aménagement de la pointe Texier
Suite à une interruption de chantier due à un aléa de chantier, les opérations de réaménagement du carrefour Texier ont repris en janvier 2023
Depuis ont été réalisés :
A venir :