Situé au 49, rue de la Providence, le nouveau bâtiment des services publics de la Ville et de l’Agglomération de Quimper accueillera 105 agents issus des directions générales adjointes (DGA) Projet communautaire, urbanisme et attractivité, Relations citoyennes et Transition écologique, mobilités et espaces publics.
Actuellement situées à proximité de l’Hôtel de Ville et de l’Agglomération, ces différentes directions déménagent à partir du 7 février, opération nécessitant durant la semaine quelques aménagements des accueils physiques et téléphoniques.
Ce bâtiment administratif s’inscrit dans le cadre de la stratégie patrimoniale de la collectivité, qui repense les modes de fonctionnement de ses locaux en rationnalisant leur utilisation, pour proposer un service efficace à la population et un accueil dans les meilleures conditions.
Ainsi, il regroupera des services actuellement dispersés sur différents sites (mairie centre, rue Verdelet, route de Brest), pour certains dans des lieux énergivores, peu accessibles et dont les coûts d’aménagement auraient été élevés.
On y trouvera ainsi les directions de l’économie, du commerce, du tourisme et de l’innovation, de la stratégie urbaine et de l’habitat, la culture, des sports, de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse, ainsi que le service démocratie de proximité, vie associative, jeunesse, langue bretonne, égalité femmes/hommes et le service Hygiène de la DGA Transition écologique,mobilités et espaces publics.
Ce bâtiment accueillera également le futur « Espace Habitat », qui regroupera les services et les acteurs locaux du logement.
Les directions qui rejoignent le bâtiment et déménagent la semaine prochaine
DGA Projet communautaire, urbanisme et attractivité :
DGA Relations citoyennes :
DGA Transition écologique, mobilités et espaces publics :
Planning de déménagement
Mardi 7 février : La DGA Projet communautaire, urbanisme et attractivité - la direction de l’économie, du commerce, du tourisme et de l’innovation et la direction de la stratégie urbaine et de l’habitat.
Mercredi 8 février : La DGA relations citoyennes - la direction de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse (hors service facturation) et le service démocratie de proximité, vie associative, jeunesse, langue bretonne, égalité femmes/hommes.
Jeudi 9 février : La DGA relations citoyennes (suite) - La direction de la culture, la direction des sports et le service facturation de la direction de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse // Le service Hygiène de la DGA Transition écologique, mobilités et espaces publics.
Modifications d’accueil
DGA Projet communautaire, urbanisme et attractivité
L’accueil téléphonique de la direction de la stratégie urbaine et de l’habitat sera fermé les 6, 7 et 8 février et l’accueil physique durant toute la semaine.
Le standard téléphonique sera à nouveau opérationnel le 9 février et l’accueil physique le 13 février.
Pour la direction de l’économie, du commerce, du tourisme et de l’innovation, le standard téléphonique sera fermé le 7 février et sera de retour dès le lendemain le 8 février.
DGA Relations citoyennes
Les standards téléphoniques de la direction de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse (hors service facturation) et du service démocratie de proximité, vie associative, jeunesse, langue bretonne, égalité femmes/hommes seront fermés le 8 février. Ils seront à nouveau opérationnels dès le jeudi 9 février.
A noter que le service facturation de la direction de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse ne sera disponible par téléphone qu’à partir du vendredi 10 février.
Les accueils téléphoniques de la direction de la culture, la direction des sports et du service facturation de la direction de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse seront fermés le 9 février et à nouveau opérationnels le vendredi 10 février.
L’accueil du public sera possible à compter du lundi 13 février.
Infos pratiques pour les futurs visiteurs
Le bâtiment de La Providence se situe sur le parking du Steïr. Le stationnement y est gratuit pendant deux heures.