Le budget 2022 de Quimper Bretagne Occidentale s’inscrit dans la continuité des orientations engagées en 2021. Il exprime l’ampleur des ambitions du projet communautaire, avec une forte hausse des investissements. Il comporte trois priorités : la transition écologique et énergétique, l’attractivité, la solidarité. Ce dossier vous en présente les grandes lignes.
Le budget 2022 de Quimper Bretagne Occidentale a été construit pour notamment faire face, collectivement, aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire tout en assurant le financement des trois priorités politiques. Le vote de ce budget primitif, prévu lors du conseil communautaire du 17 mars, a fait l’objet d’un premier débat le 2 décembre 2021. Il s’inscrit dans le cadre de l’adoption du projet communautaire, qui donne la vision de notre territoire sur les 10 ans à venir. Le budget de notre Agglomération s’élève au total à 139,9 millions d’euros nets.
L’exercice 2022 se caractérise par un pic d’investissement pour un montant total de 53 millions d’euros (32 millions d’euros en 2021), en grande partie liés au Pôle d’échange multimodal qui bat son plein cette année avec la fin des travaux de réseau et la pose de la passerelle). L’étude opérationnelle relative à la salle évènementielle sera également menée cette année. Trois secteurs en particulier : le schéma directeur des piscines, l’étude de programmation de la médiathèque de Briec, la relocalisation de la crèche Arche de Noé seront particulièrement travaillés cette année. Il s’agit de renforcer l’offre de service de proximité et de prévoir la rénovation de certains équipements vieillissants comme la piscine de Kerlan Vian.
Des services majeurs en raison de leur impact budgétaire, environnemental et sur la vie des habitants vont faire l’objet d’une étude dans le cadre de la fin des contrats de Délégation de service public (échéance 2023) : la production et la distribution d’eau potable, l’assainissement collectif et les transports urbains.
Par ailleurs, la création d’un budget annexe de l’enlèvement et du traitement des déchets sera étudiée pour une mise en place au 1er janvier 2023 en parallèle à la mise en place de nouveaux modes de ramassage des déchets.
La communauté d’agglomération maîtrise ses dépenses de fonctionnement (elles s’élèvent à 86,9 millions d’euros) et maintient son niveau d’autofinancement, grâce à un endettement faible.
Elle a également choisi de ne pas recourir au levier fiscal : les impôts n’augmentent pas.
Le premier des trois axes majeurs d’action est la transition écologique et énergétique. Elle se structure plus fortement par l’élaboration d’un nouveau Plan climat air-énergie territorial et la mise en œuvre de démarches opérationnelles (territoire économe en ressources, projet alimentaire de territoire, quartiers fertiles…).
Au-delà du chantier du Pem, le plan mobilités se développe et des assises de la mobilité sont prévues. Quimper Bretagne Occidentale soutient les projets d’économies et de production d’énergie renouvelable et locale.
Afin de favoriser l’attractivité du territoire et son dynamisme économique, les interventions se poursuivent : soutien à l'innovation et à la recherche (convention avec le CEA Tech), à l’accueil et la création et à l’extension d’entreprises, avec un accompagnement par la recherche et la commercialisation de foncier.
En matière d’équipements, outre le Pem, le projet de grande salle évènementielle avance (désignation d’une équipe de maîtrise d’œuvre). Elle sera le totem du nouveau quartier en devenir de l’Eau Blanche à la gare. L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah) se déploie sur les 14 communes. Cette opération vise à accompagner les propriétaires.
La solidarité du territoire se concrétise au travers des politiques portées par le Centre intercommunal d’action sociale(Cias) avec les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et notamment la livraison du nouvel Ehpad de Quimper, rue des Oiseaux.
Du côté de la petite enfance, le budget 2022 permettra d’agir en faveur de la déprécarisation des agents du service. Le projet de remplacement de la crèche Arche de Noé devrait aboutir à une proposition. La collectivité apportera des réponses à la question des modes de garde. 2022 verra également la mobilisation des acteurs autour d’un projet jeunesse communautaire.
Il est composé d’un budget principal et de budgets annexes. Il prévoit et autorise des dépenses et des recettes pour l’année. Il est composé de deux sections : fonctionnement et investissement. Les recettes, ce sont de l’argent public, des impôts, des ressources fournies par les citoyens pour les citoyens. Les dépenses, ce sont soit des dépenses de fonctionnement (ce qui permet aux services de fonctionner), soit des dépenses d’investissement (des achats durables comme la construction d’un bâtiment).
Communauté d’agglomération créée au 1er janvier 2017 avec Quimper Communauté, la communauté de communes du Pays Glazik et la commune de Quéménéven (application de la loi NOTRe)
Siren | Dénomination de l'employeur | Année | Somme des 10 plus hautes rémunérations brutes en euros | Nbre de femmes bénéficiaires | Nbre d'hommes bénéficiaires | Durée cumulée en nbre de mois | Com |
20006812000019 | QBO | 2018 | 765 191 € | 1 | 9 | 120 | 10 x 12 |
20006812000019 | QBO | 2019 | 787 292 € | 2 | 8 | 120 | 10 x 12 |
20006812000019 | QBO | 2020 | 753 051 € | 2 | 8 | 114.53 | 9 x 12 + 6.53 |
20006812000020 | QBO | 2021 | 765 835 € | 3 | 7 | 120 | 10 x 12 |
20006812000020 | QBO | 2022 | 831 315 € | 3 | 7 | 120 | 10 x 12 |